Logo Oro3D
Portrait artistique de Dominique Portrait artistique de Dominique

Dominique Lavault est un créateur numérique 2D et 3D, peintre et photographe dont l’approche créative se situe à l’intersection de l’art traditionnel et des technologies innovantes.

Artiste multi-technique, ou technicien de l'art?

Formé à diverses techniques artistiques comme la photographie, l'acrylique (aérographe, pinceau), l'huile, le crayon et les techniques mixtes, Dominique s'est rapidement tourné vers l’art numérique. Ses compétences en sculpture numérique, notamment avec Masterpiece VR, Blender et Wings3D, ainsi que son expertise dans des logiciels professionnels comme Photoshop et Lightroom, lui permettent d'explorer sans cesse de nouveaux territoires créatifs. Il développe également des outils logiciels spécialisés dans la génération géométrique vectorielle et 3D.

Photographie

Co-auteur du livre Le Cimetière des Monstres (2008), il mêle habilement photographie numérique, street art et exploration urbaine (urbex) pour interroger les notions de mémoire, d'esthétique cachée, de réalité au delà des apparences présentes. La sortie du livre a été accompagnée par une série d'expositions avec des tirages issus du livre ainsi que d'oeuvres et d'installations des auteurs.

Co-lauréat de l'exposition Centenaire, organisée par la Région Aquitaine (2010). Participation à de nombreux projets photographiques, co-fondateur de la société Ciel Studio (photo événementielle, reportages, techniques, art).

Peinture

Formé à l'école ASPECT, Dominique pratique la peinture classique (huile sur toile, fusain, aquarelle) comme des techniques plus modernes (acrylique, aérographe). Ses inspirations sont à la fois classiques et contemporaines (Illustration, graphisme, Manga, Street Art).

Dominique Lavault : Acryliques sur toile, 2023-2024, collections privées

Sculpture numérique / 3D

Partager, démocratiser la créativité

Les projets créatifs de Dominique ont souvent été partagés avec d'autres artistes; par conviction que l'Art collaboratif est plus puissant que la production solitaire.

C'est aussi une volonté affirmée de démocratiser l’art : il œuvre activement à donner à chacun les moyens techniques et artistiques pour exprimer librement sa créativité, en dépassant les limites traditionnelles de dextérité ou de matériel. À travers ses formations et collaborations, Dominique facilite l'accès à l'art numérique pour tous.

Vision artistique

Sa démarche artistique affirme que l'art doit dépasser les apparences, stimuler les sens et créer des connexions nouvelles. Le numérique est une voie privilégiée pour rendre visible l'invisible, accessible l'inaccessible, et imaginable l'improbable.